Musée québécois d’archéologie : un arbre, une histoire!

Le Musée québécois d’archéologie lance un nouveau projet de carillons, dont chaque section instrumentale contient un code QR, dans le cadre du Jour de la terre dès le 22 avril 2023. Magnifiant la balade dans les sentiers du boisé, ceux-ci mènent vers des histoires de familles ou d’organisations situées sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Même si les histoires de ce territoire sont priorisées, ceux des villes environnantes mentionnées dans le formulaire d’inscriptions sont les bienvenues. Le musée invite la population à prendre soin d’un arbre en contribuant à l’aménagement et à la protection du boisé en monnayant une contribution financière. L’équipe prévoit procéder au dévoilement officiel de ce projet lors du prochain Jour de la terre en 2024. Les citoyen(ne)s ou les organisations souhaitant faire une différence le peuvent en allant sur le Facebook du musée.

Cette forêt plurimillénaire est l’une des rares au Québec à contenir une telle quantité d’érables à caryer. Entre leurs racines et ceux de nombreuses autres essences, se cachent par millions des artéfacts laissés par les Premières Nations. Ceux-ci peuvent être âgés entre 5 500 ans et 50 ans avant aujourd’hui. La présence de différents dénivelés de sol, de la fonte des neiges et des pluies parfois diluviennes favorisent l’érosion des sols. Ceux-ci détruisent donc le contexte historique de certains artéfacts et empêchent les archéologues d’en faire une étude complète.

Le musée souhaite conserver les artéfacts dans le sol afin de permettre aux générations futures de pouvoir continuer d’écrire ou de réécrire l’histoire de la pointe. Maintenant que le boisé est accessible à tous gratuitement en tout temps, il est davantage nécessaire de le chouchouter pour sa préservation. C’est, maintenant, à chacun de nous de s’impliquer pour l’environnement protecteur de notre histoire !
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie

Situé au 333 rue Émond à Beauharnois, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel et naturel tant matériel qu’immatériel. Le musée est un lieu vivant d’échanges, de savoirs et de référence qui permet l’avancement des connaissances scientifiques, plus particulièrement de l’archéologie. Le musée, avec sa collection et son site unique, ses expositions, son programme de prêts, son collectionnement, ses programmes éducatifs et sa volonté de conservation est aussi porteur du rayonnement du patrimoine culturel permettant ainsi, auprès de la collectivité, l’éveil d’un sentiment de fierté et d’identité.