Le conseil municipal de Beauharnois a adopté le mardi 12 septembre dernier, en séance extraordinaire, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026, qui prévoit l’investissement de 140 millions de dollars (M $) dans près d’une centaine de projets et programmes, dont une cinquantaine seront lancés ou poursuivis en 2024. La part du lion de ces investissements sera consacrée à la réfection des infrastructures municipales ainsi qu’au soutien opérationnel.

Soucieuse de garantir des infrastructures de qualité à la population, la Ville prévoit près de 33 M $ pour des travaux sur le réseau routier, ses parcs et autres infrastructures. Beauharnois accorde aussi de l’importance à la qualité de l’eau ; en effet, près de 80 M $ seront injectés pour des décroisements d’égouts, pour l’amélioration de certains puits, pour l’ajout de filtre à l’usine de filtration de la Pointe-du-Buisson, la construction d’une nouvelle station de surpression, l’uniformisation de la télémétrie, de même que pour la mise à niveau de l’usine de filtration Armand-Poupart, entre autres.

« Les investissements des prochaines années se concentrent sur ce qui compte vraiment pour les citoyens, c’est-à-dire des infrastructures de qualité et des services dignes d’un village qui devient une ville. Je suis donc très fier de vous présenter près de 150 projets totalisant des investissements de plus de 140 millions de dollars. Nous pouvons compter sur une équipe qualifiée et dynamique pour nous accompagner dans la réalisation de cette planification. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

INDICATIONS DU PTI

La Ville est tenue d’adopter son PTI avant le 31 décembre de chaque année. L’adoption en septembre permet aux équipes en place de fournir un outil de planification des investissements compte tenu de ses priorités de développement et des ressources financières et humaines dont la ville dispose, et de permettre d’élaborer en amont un calendrier de réalisation réaliste. La recherche de subvention et de partenariats peut aussi se faire en avance pour maximiser les chances de succès et d’octroi.

Les orientations et priorités considérées par le conseil municipal sont principalement d’assurer la pérennité des infrastructures, maximiser les subventions et partenariats et surtout, de respecter la capacité de payer des contribuables.

Pour connaître les investissements et détails des projets, il est possible de consulter la présentation officielle disponible dès maintenant sur le site Internet de la Ville, au www.ville.beauharnois.qc.ca/pti2024-2026.