La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce la reconstruction d’une piste cyclable dans le secteur Ouest de Beauharnois (Melocheville) qui avait été fermée lors du chantier de l’autoroute 30. Le tronçon de 5 kilomètres, intégré au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, reliera la Halte du Héron à la route 132. Il permettra aux cyclistes de rouler en toute sécurité, plutôt que d’emprunter les accotements des rangs Saint-Joseph et Sainte-Marie.

Le chantier s’amorcera le 25 septembre et se déroulera en deux phases : les premiers travaux d’aménagement se feront jusqu’en décembre de cette année alors que l’asphaltage sera complété à l’été 2024. « Des restrictions environnementales nous obligent à débuter les travaux après la mi-septembre et de prendre une pause au printemps, notamment afin d’éviter la période de dégel ou de perturber la ponte des tortues. » explique Valérie Binette, directrice du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Ce tronçon comblera un chaînon manquant dans le réseau de transport actif, au bénéfice de la communauté du pôle Ouest de Beauharnois. « Cette nouvelle est attendue depuis longtemps et améliorera assurément notre offre cyclable. D’ici là, nous invitons toutefois les usagers à respecter la signalisation du chantier. » ajoute madame Binette.

Ce projet de 2,8 millions $ a été rendu possible grâce à un investissement de 1,2 million $ de la MRC ainsi que la participation financière de ses partenaires :

• Fonds canadien de revitalisation des communautés (Développement économique Canada) ;
  • Programme Véloce III — volet 2 (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec) ;
  • Ville de Beauharnois.