Une veille de tornade et d’orages violents est actuellement émise par Environnement Canada. Ainsi pour ce jeudi, plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie, pourraient voir la formation de supercellules, soit des cellules orageuses avec une rotation. Résultat : des pluies intenses et soudaines, de fortes rafales (90 km/h ou plus) ainsi que de possibles gros grêlons, mais surtout, une possibilité de tornade isolée sur leur territoire. La prudence sera donc de mise.

L’Organisation Municipale de Sécurité Civile de la Ville est mobilisée et en veille pour rester prête à intervenir en cas de besoin. Toute information pertinente et nécessaire d’être publiée le sera sur les plateformes officielles.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Environnement Canada précise qu’il est recommandé de se mettre immédiatement à l’abri si un phénomène météorologique menaçant s’approche.

EN CAS D’ALERTE DE VENT VIOLENT, DE TORNADE OU D’OURAGAN

• Rangez et attachez solidement tout ce qui pourrait être emporté par le vent (meubles de jardin, barbecues, boîtes à ordures, antennes paraboliques, etc.).
  • Reportez les déplacements non essentiels.
  • Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières  en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.
  • Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec (Facebook Urgence Québec  et Twitter @urgencequebec ) et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.
  • Si vous êtes en danger ou si les autorités le demandent, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison.

QUE FAIRE PENDANT

Si vous êtes à l’intérieur :

• Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
  • Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
  • Évitez de prendre l’ascenseur si vous habitez un immeuble d’appartements.
  • Quittez votre maison mobile, car elle pourrait être emportée par le vent ou par la tornade.

Si vous êtes dehors :

• Réfugiez-vous dans un bâtiment ayant un toit assez solide pour résister à la force du vent.
  • Si vous êtes dans un lieu découvert et qu’il n’y a pas d’abri à proximité, trouvez refuge dans un fossé ou dans un repli de terrain. Couchez-vous face contre terre et protégez votre tête avec vos mains.
  • Protégez-vous des objets qui peuvent être projetés par le vent.
  • Prenez des précautions particulières si vous habitez près d’une rive, puisque les vents forts peuvent créer d’immenses vagues. N’allez jamais observer une tempête au bord de l’eau.
  • Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes émises par les sources officielles d’information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).

Ces lieux ne représentent pas des abris adéquats :

• les voitures;
  • les maisons mobiles;
  • les bâtiments ayant un toit immense, par exemple les gymnases, les églises ou les granges, car ce toit est susceptible de s’effondrer.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces endroits, quittez-le immédiatement et cherchez un abri sûr. N’approchez jamais d’une tornade. Pensez, au contraire, à vous en éloigner et à vous en protéger. Si vous êtes à l’extérieur et n’êtes pas en mesure de vous éloigner de la tornade ni de vous réfugier à l’intérieur d’un bâtiment sûr, placez-vous à bonne distance d’arbres, de poteaux et de lignes électriques.

Pendant un ouragan, restez à l’abri, même si celui-ci semble s’affaiblir. Si vous êtes dans l’œil de l’ouragan, il y aura une accalmie de deux ou trois minutes à une demi-heure, mais les vents reprendront de la vigueur.

RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Hydro-Québec prévient que le vent ou encore de la végétation qui tombe sur ses installations pourraient occasionner des pannes de courant. Dans un tel cas, ses employés devront dans un premier temps constater les dégâts, puis intervenir en conséquence.

La population peut se préparer en rechargeant les appareils électroniques et en débranchant ceux qui consomment beaucoup d’électricité, histoire d’éviter les surtensions. Autre conseil : préparez repas et collations qui pourront être consommés froids et ouvrez le moins possible réfrigérateur et congélateur, rappelle Mme Des Rosiers.

En cas de panne, les citoyens sont invités à contacter à titre préventif les personnes vulnérables de leur entourage.