Dans le cadre de sa démarche actuelle d’élaboration de son Plan directeur des parcs et espaces verts, la Ville de Beauharnois lance officiellement une grande consultation publique, invitant les citoyens à contribuer au projet en remplissant un court sondage, adapté selon l’âge du répondant, disponible du 20 septembre au 4 octobre prochain.

Disponible en ligne sur son site Internet au www.ville.beauharnois.qc.ca/plan-directeur-parcs-espaces-verts, les questions soulevées par ce sondage viseront à déterminer un portrait actuel de l’utilisation des parcs actuellement et des besoins et envies de la population. La Ville invite donc les citoyens à prendre les quelques 8 minutes nécessaires pour remplir le tout, et le faire aussi avec leurs parents plus âgés, leurs enfants et/ou leurs adolescents.

Des animations de groupes de discussions auprès d’organismes ciblés et sessions de travail seront aussi au calendrier, en plus de la tenue d’une séance de consultation publique en présentiel auprès de la population.

« Nous nous sommes engagés depuis notre arrivée en poste à progresser intelligemment vers un Beauharnois de demain durable, en menant des actions concrètes et proactives. Futur fruit de nombreux travaux de recherche et d’étude, ce Plan nous permettra d’avoir un portrait du territoire, une analyse de l’évolution démographique ainsi qu’une appréciation de l’état des parcs et des espaces verts existants, incluant leurs équipements récréatifs et sportifs. La participation et consultation de nos citoyens est primordial dans le cadre de cette démarche. », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

LA DÉMARCHE

Le Plan directeur des parcs et des espaces verts est un outil de planification municipal qui brosse un portrait de l’offre actuelle et qui oriente le développement des parcs et des espaces verts grâce à un plan d’intervention détaillé.

Soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement unique et sécuritaire, propice aux affaires, à la culture et à la vie familiale, le tout dans un milieu où la nature est prédominante, la Ville de Beauharnois analysera, inventoriera et se fixera de grands objectifs à court, moyen et long terme pour l’aménagement de ses parcs et espaces verts. Elle orientera également le verdissement et la conservation de son patrimoine naturel.

Pour en apprendre plus sur la mise en contexte, la démarche et les résultats de ce grand chantier, la population est invitée à suivre la Ville sur ses plateformes de réseaux sociaux ou sur le site Internet au www.ville.beauharnois.qc.ca/plan-directeur-parcs-espaces-verts.