Arrêt de la chasse automnale aux oiseaux migrateurs au refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-de-la-Paix

Le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-de-la-Paix d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a été créé en 1972. Son objectif est de protéger la sauvagine en périodes de nidification et de migration au sein de milieux insulaires d’importance du fleuve Saint-Laurent et de la grande région urbanisée de Montréal. Le Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs interdit la chasse aux oiseaux migrateurs à l’intérieur de ces refuges, à moins de détenir un permis à cet effet. Des permis autorisant cette chasse dans le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-de-la-Paix sont délivrés annuellement par ECCC en vertu des articles 4(3) et 9(1) de ce règlement.

Ce refuge est le seul au Canada pour lequel des permis autorisant la chasse aux oiseaux migrateurs sont délivrés annuellement (hormis quelques exceptions dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut). Il convient de noter que ces îles sont également désignées réserve nationale de faune où la chasse est interdite. Cette situation constitue un défi important de surveillance et d’application de la loi. La pratique de la chasse dans ce refuge est également la source de conflits d’usage.

Après analyse et afin d’assurer la cohérence entre l’objectif d’un refuge d’oiseaux migrateurs, la réglementation et les pratiques dans l’ensemble du réseau de ces refuges à travers le pays, ECCC a pris la décision d’arrêter l’émission des permis de chasse aux oiseaux migrateurs à l’intérieur des limites du refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-de-la-Paix dès la présente année 2023. Aucun permis autorisant la chasse aux oiseaux migrateurs ne sera donc délivré en 2023 et les années suivantes pour ce refuge.

D’autres sites sont propices à la chasse aux oiseaux migrateurs dans le couloir fluvial du Saint-Laurent et certaines Réserves nationales de faune au Québec.

Pour plus d’informations, visitez les sites Internet d’ECCC suivants : Refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-de-la-Paix et Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix.

Pour adresser vos commentaires et toute demande d’information additionnelle, veuillez contacter ECCC.