Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue plus tôt aujourd’hui que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d’envergure vise encore une fois à rassembler les membres de notre communauté afin de célébrer la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel.

Les festivités déménagent cette année au centre-ville et se tiendront le lundi 24 juin prochain sous la thématique unifiée au travers la province « Retrouvons-nous à la belle étoile ». Le défilé ouvrira le bal des célébrations dès 16 h, avec comme point de départ le stationnement du centre communautaire et comme fin de trajet la rue Ellice, à la hauteur de la place du Marché. Les citoyennes et citoyens seront par la suite invités à poursuivre les festivités vers le parc Sauvé, où animations, camions de rue et bars occuperont les petits comme les grands jusqu’au traditionnel discours patriotique et hommage au drapeau.

« Ces célébrations nous rappellent que notre force réside dans notre diversité et notre unité. Ensemble, continuons à bâtir un Québec – mais aussi un Beauharnois – dynamique, inclusif et résilient pour les générations à venir. Donnons-nous rendez-vous en grand nombre ! », mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

UNE FIERTÉ LOCALE POUR CÉLÉBRER NOTRE FIERTÉ NATIONALE

Quoi de mieux pour célébrer la fierté nationale de notre communauté que de le faire en compagnie de notre fierté locale ! En effet, c’est le mythique groupe local – maintenant devenu bien populaire partout en province – Lendemain de veille qui clôturera les célébrations avec un spectacle en plein air dès 19 h. Airs connus et succès originaux au rendez-vous !

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR NOTRE FÊTE NATIONALE

La Ville a obtenu une aide financière substantielle de 1 857 $ de la part du Mouvement national des Québécoises et Québécois. Cette contribution, recommandée par la Société nationale des Québécois du Suroît, témoigne de la reconnaissance de notre projet par le jury de sélection. Cette contribution précieuse permettra d’enrichir notre programmation et de garantir une célébration mémorable pour tous les résidents de Beauharnois.

UN SUCCÈS QUI DÉPEND DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Intéressés à vous joindre à nous pour prendre au défilé ? La Ville recherche présentement des participants de tous les horizons pour défiler avec nous et partager leurs talents, leurs cultures et leurs passions. Que vous soyez un organisme, une entreprise, un groupe d’amis, une école, un agriculteur ou simplement un particulier enthousiaste, nous voulons vous voir rejoindre notre cortège pour faire de cet événement une journée inoubliable !

Nous encourageons tous les citoyens qui voudraient participer à faire preuve de fierté et d’originalité pour donner vie à leur projet de défilé, qui devra être en harmonie avec le thème de la Fête nationale du Québec tout en étant ludiques et divertissants afin d’égayer les spectateurs qui se masseront sur le parcours.

Vous pouvez défiler avec nous et partager votre message sans avoir besoin d’une voiture allégorique. Nous encourageons les groupes de marcheurs et de danseurs à participer à pied pour créer une atmosphère festive et communautaire.

Pour participer, les personnes ou groupes intéressés doivent remplir le formulaire disponible au www.ville.beauharnois.qc.ca/fetenationale2024 avant le 15 mai prochain.

Tous les détails concernant le trajet officiel du défilé, les différentes animations, les stationnements incitatifs et la logistique de l’événement seront officiellement connus et communiqués par le biais des plateformes officielles de la Ville : réseaux sociaux, bulletin municipal de la programmation estivale Beauharnois vous anime (BVA) et sur la page officielle de l’évènement : www.ville.beauharnois.qc.ca/fetenationale2024.

Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas :  Sylvain Leblanc, représentant de Claude Reid, Manon Fortier, conseillère municipale, Josiane Asselin, Directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Alain Dubuc, Maire de Beauharnois, Mario Charette, conseiller municipal, Laurence Brouillard-Thibault, technicienne en loisirs, Marc-André Rioux, groupe Lendemain de veille, Caroline Gibeault, technicienne en loisirs, Jérémy Gendron, groupe Lendemain de veille.