Exposition du projet Art-Affaire: une médiation qui met de l’avant les entrepreneurs de Beauharnois

Pour permettre aux citoyens de redécouvrir les entrepreneurs locaux, nous vous invitons à voir l’exposition Art-Affaire à la bibliothèque de Beauharnois, du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023.

Le projet Art-Affaire est une médiation entre des photographes et des entrepreneurs de la région.

Les photographes ont été jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo intimiste de celui-ci, permettant à tous de le découvrir sous un nouvel angle. Ainsi, chaque entrepreneur a pu s’ouvrir sur le côté humain derrière son entreprise, en parlant de ses passions, ses valeurs, ses motivations, et bien d’autres. Ensemble, ils ont trouvé la meilleure façon de saisir en un cliché une œuvre parlante.

Ce projet a été rendu possible grâce à une entente de développement culturelle avec le ministère de la Culture.

 

Les dyades d’artistes et d’entrepreneurs sont les suivantes :

  • Marjolaine Bouchard, photographe, avec Mathieu Auger, boutique Courajeux.
  • Marc Brunet, photographe, avec Carole Leblanc et Marie-Pier Béland, Le Marché en Vrac.
  • Maude Carrière, photographe, avec Stéphane Boudreau, Draks Tattoo.
  • Marie-Josée Legros, photographe, avec Philippe Lamontagne, Le Barbier.
  • Érick Ouellet, photographe, avec Sylvain Frénette et Rachel Bélisle, Beauharnois Informatique.
  • Jean-Philippe Ménard, photographe, avec Valérie Guillemette, Mademoiselle Curvy.

 

Exposition Art-Affaire

  • Du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023
  • Bibliothèque de Beauharnois

 

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA DEUXIÈME ÉDITION

Fort de la réussite de sa première édition, la Ville de Beauharnois récidive avec le projet « Entrepreneur capté sur le vif ». Encore cette année, le médium photographique a été choisi pour créer un maillage entre le milieu des affaires et le milieu artistique. L’un des objectifs de ce projet est d’encourager les professionnels et entrepreneurs à la fréquentation des arts et au mécénat.

Les artistes photographes seront jumelés avec des entrepreneurs locaux pour la réalisation d’une photo parlante, permettant à tous voir en un cliché, le quotidien de celui-ci. Le but sera de démontrer en une seule photo l’ampleur du travail exécuté par celui-ci et sa façon de le vivre et de le gérer dans sa vie de tous les jours. Les œuvres seront ensuite exposées dans la ville de Beauharnois.

 

Pour permettre aux citoyens de redécouvrir les entrepreneurs locaux, nous vous invitons à participer à ce projet, rendu possible grâce à notre entente de développement culturel avec le ministère de la Culture

Les artistes devront être disponibles à partir de la mi-avril pour faire la réalisation du projet dans les commerces ciblés. Le cachet remis à chaque artiste sera de 400.00$, matériel non inclus.

L’artiste s’engage à :

  • Fournir à la Ville de Beauharnois une photo finale dans sa meilleure résolution. Celle-ci pourra être utilisée libre de droits par la Ville de Beauharnois qui pourra l’utiliser autant pour des expositions imprimées et numériques, que ce soit pour ses médias sociaux et son site web ou autre, ainsi que sans durée de fin d’utilisation. Une copie sera également remise à l’entrepreneur qu’il pourra utiliser à des fins personnelles et/ou professionnelles. L’œuvre réalisée devra être unique et démontrer l’entrepreneur dans son quotidien. La dimension de l’œuvre et les outils de création sont laissés à la discrétion de l’artiste.
  • Fournir un texte d’environ 200 mots accompagnant la photo décrivant son processus créatif menant à la réalisation de l’œuvre.

La Ville de Beauharnois s’engage à s’occuper des impressions de l’œuvre et du choix de matériaux utilisés, ainsi que de mentionner le nom de l’artiste lors de diffusion numérique.

 

Le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la ville de Beauharnois est donc à la recherche de quelques artistes pour la réalisation de ce projet. Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir un bref curriculum vitae ainsi que 2 à 3 photos de vos plus récentes réalisations au plus tard le vendredi 31 mars midi à l’adresse suivante : caroline.gibeault@ville.beauharnois.qc.ca

Seules les personnes retenues seront contactées.