Les grandes lignes du budget 2020

Le 21 janvier dernier, lors d’une séance extra­ordinaire, le conseil municipal a adopté le budget 2020.

Ce budget prévoit des dépenses de 27 491 000 $ en compa­raison de 25 850 000 $ en 2019.

Lire le document budgétaire

ÉTAT DES REVENUS ET DES DÉPENSES

Le budget d’exploitation inclut toutes les dépenses et tous les revenus reliés aux opérations courantes et récurrentes de la Ville.

TAUX DE TAXATION

L’année 2020 marque la première année du nouveau rôle d’évaluation 2020-2021-2022. Pour compenser la hausse d’évaluation de plusieurs unités, la Ville a révisé à la baisse son taux de taxe foncière résidentiel. Le taux de 2019 était de 0,8335 $ du 100 $ d’évaluation, alors que le taux de 2020 se chiffre à 0,8009 $, représentant une hausse moyenne du compte de taxes de 2,98 %.

L’évaluation des immeubles joue un rôle important dans la variation du compte de taxes reçu par les propriétaires. Ainsi, selon la valeur établie par la firme d’évaluation, le montant du compte de taxes peut fluctuer à la hausse ou à la baisse, par rapport au taux d’augmentation moyen de 2,98 % évoqué.

PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS (PTI)

Le budget d’investissement comprend toutes les dépenses et tous les revenus qui ne sont pas récurrents année après année.

Lors de l’assemblée extraordinaire du 10 décembre dernier, le conseil municipal a adopté son plan triennal des immobilisations (PTI) représentant des investisse­ments de 17 981 913 $ pour l’année 2020.

Les principaux projets du PTI

Finalisation de la capitainerie

Règlement d’emprunt de 3 011 810 $ déjà autorisé par le règlement 2017-15

• Compléter la structure existante du bâtiment ;
  • Mettre en place l’aménagement paysager.

Réhabilitation de la rue Ellice

Futur règlement d’emprunt à venir

• Travaux sur les réseaux actuels d’aqueducs et d’égouts (sanitaires et pluviaux) ;
  • Remplacement des systèmes d’éclairage ;
  • Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Aménagement paysager et installation de mobiliers urbains.

Citation du maire en lien avec le budget

« Malgré des propos erronés qui ont été véhiculés, la Ville doit compter sur la vente d’actifs de l’ordre de 4,3 M $ pour équilibrer le budget. Il est important de mentionner que ces actifs sont grevés d’un emprunt de 30 M $. De plus, nous devons nous provisionner de 7,8 M $ d’ici 2023 pour remplir nos obligations envers la Loi et le règlement d’emprunt adopté. Évidemment, la richesse foncière de la Ville va croître au fil des ans, mais sera-t-elle suffisante pour faire face à ces obligations ? » – M. Bruno Tremblay, maire