Budget 2017 de la Ville de Beauharnois

Le 6 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois adoptait son budget pour l’année 2017. Encore cette année, la Ville maintient les orientations du plan d’action Beauharnois 20/20, adopté le 7 octobre 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉTAT PRÉVISIONNEL

REVENUS D’OPÉRATION 2017

Taxes foncières

11 894 390 $

Autres revenus

7 146 610 $

Vente de terrains

3 000 000 $

Affectation surplus

959 000 $

Total des revenus

23 000 000 $

 

DÉPENSES D’OPÉRATION

Administration générale

3 067 964 $

Sécurité publique

4 140 465 $

Transport

2 629 148 $

Hygiène du milieu

3 561 725 $

Urbanisme et occupation du territoire

2 652 631 $

Loisirs et culture

2 704 150 $

Frais de financement

4 243 917 $

Total des dépenses

23 000 000 $

doc_tarte_depense

 

Le 5 septembre dernier, le nouveau rôle d’évaluation triennal à été déposé par Les Estimateurs Professionnels Leroux, Beaudry, Picard et Associés Inc. Cette firme a été mandatée pour faire la mise à jour des valeurs foncières sur tout le territoire de la Ville de Beauharnois.

 

 

ANALYSE DU RÔLE D’ÉVALUATION TRIENNAL

CATÉGORIE DE TAXES

VALEUR FONCIÈRE AU RÔLE 2014

% * OCC. PAR CATÉGORIE

VALEUR FONCIÈRE AU RÔLE 2017

% *

Résidentielle

860 670 000 $

82,25

995 311 900 $

78,04

Industries manufacturières

17 722 500 $

1,69

17 848 600 $

1,4

Transport, services publics

36 362 90  $

3,47

47 454 900 $

3,72

Commerciale

30 887 600 $

2,95

60 244 900 $

4,72

Services

16 341 400  $

1,56

21 513 700 $

1,69

Culturelle, récréative

1 395 800 $

0,13

2 421 400 $

0,19

Production, ext. Richesse

59 306 400 $

5,67

79 606 000 $

6,24

Immeuble non exploité

23 778 600 $

2,27

51 016 400 $

4

 

1 046 465 200 $

100

1 275 417 800  $

100

* Les chiffres en % sont arrondis au nombre décimal près.

Les taxes municipales constituent la principale source de revenus des villes. Elles sont principalement composées de la taxe foncière générale dont les taux sont établis pour chacune des catégories d’immeubles en fonction des dépenses prévues au budget de fonctionnement. La taxe foncière est imposée à chaque propriétaire d’immeuble selon la valeur inscrite au rôle d’évaluation. La Ville impose également des tarifications pour les services d’aqueduc, d’égout et de gestion des matières résiduelles.

En 2017, le taux de base de la taxe foncière pour le secteur résidentiel diminue de 10 % (diminution du fardeau fiscal de 1 % avec une baisse de 9 % appliquée comme compensation de la hausse du nouveau rôle d’évaluation foncière).

 

ÉVOLUTION DE LA TAXE FONCIÈRE SELON LE CADRE FINANCIER 20/20

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EXEMPLE DE L’ÉVOLUTION DE LA VALEUR D’UNE RÉSIDENCE SUR LE COMPTE DE TAXES 2017 (sans les taxes de services et de secteurs)

doc_exemple_taxe

 

Diminution de  1 % pour une maison valant 200 000 $ en 2016, le compte de taxes diminuera de 30,72 $

Les valeurs des propriétés pour l’année 2017 sont disponibles sur le site Internet de la Ville sous l’onglet évaluation et taxation. 

 

PROGRAMME D’IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019

La programmation des dépenses en immobilisations vise à planifier les investissements en lien avec les priorités de développement et les ressources financières dont nous disposons. Elle nous permet aussi d’évaluer l’incidence financière des projets sur les budgets annuels futurs et de planifier le calendrier de réalisation des règlements d’emprunt.

PROJET

2017

Flotte de véhicules

508 000

Mise à jour et achat logiciels comptables

40 000

Aménagement parc rue Cardinal

41 000

Abri solaire (2 jeux d‘eau, 1 tennis, 1 skatepark)

40 000

Aménagement supra skatepark

10 000

Modernisation équipements centre communautaire

25 000

Clôture parc 17e avenue

3 800

Mise à niveaux parcs et espaces de jeux

60 000

Parc Cardinal jeux modulaires

128 000

Parc des Cèdres jeux modulaires

25 000

Parc Bourcier jeux modulaires

45 000

Parc St-Eugène, parc école jeux modulaires

50 000

Parc Mc Donald jeux modulaires

20 000

Parc Bourcier terrain de tennis

60 000

Mise à niveau Système de communications INC

105 000

Appareils respiratoires INC

50 000

Ameublement et aménagement de la cuisine de l’hôtel de ville

20 000

Étagères archives et voûte de l’hôtel de ville

20 000

Luminaires et mobiliers urbains divers

65 000

Conduite d‘eau brute (Parc industriel)

1 500 000

Minuscules bibliothèques

10 000

Aménagement du bois Robert

10 000

Sécurité accès des bâtiments municipaux

30 000

Projets culturels

37 000

Place commémorative

100 000

Réparation ancien quai fédéral et bâtiment *

250 000

Infrastructures et route – Edgar-Hébert *

1 400 000

Infrastructures et route – La Couturière *

460 000

Réfection du centre-ville – rue Ellice

3 250 000

Réfection Place du marché

1 500 000

Capitainerie*

800 000

Entretien réfection bâtiments municipaux

560 000

Abri camions garage municipal

350 000

Services professionnels

250 000

Luminaires de rues – transformation DEL

100 000

Mise aux normes – Eaux usées

3 100 000

Augmentation capacité – Eau potable 3e puits

1 600 000

Wi-fi – Ville de Beauharnois

32 000

Installations décoratives hivernales

72 680

Tri-sélectif

25 000

Signature urbaine

82 520

Pompes station d‘urgences

45 000

Logiciel d‘entretien mécanique des véhicules

10 000

Pont élévateur garage municipal

50 000

Infrastructures champs Perras

4 000 000

Fresque bibliothèque

25 000

 

20 965 000  $

* Travaux pouvant être remis en 2018

** Travaux pouvant être financés par le fonds de développement

 

REMBOURSEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE

L’année financière 2017 est marquée par la fermeture de plusieurs règlements d’emprunts ce qui fait grimper la dette.

Nouveau règlement d’emprunt en 2017 :
Parc industriel : 30 000 000 $
Rue du Boisé : 5 000 000 $
(100 % en répartition locale)

Le cadre financier 20/20 prévoit le remboursement anticipé des règlements d’emprunts avec les revenus de la vente des terrains, ce qui fera diminuer considérablement la dette d’ici 2020.

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EN CONCLUSION

Lorsqu‘on inclut le budget d’opération 2017 et le Programme triennal d’immobilisations au cadre financier 20/20, on remarque pour l’année prochaine un déficit de 3,9 M $ qui amènera le surplus cumulé libre à 13,5 M $. Dans sa finalité, le cadre financier 20/20 permettra à la Ville d’avoir fait des investissements majeurs partout sur son territoire et d‘avoir accumulé un surplus libre de plus de 22 M $ en 2020, pouvant être investi.

 

SURPLUS ANNUEL ET CUMULATIF DU CADRE FINANCIER

ANNÉE

2016

2017

2018

2019

2020

Surplus / (déficit) annuel

14 535 075 $

(3 961 358 $) 

2 018 066 $

(434 556 $) 

7 245 369 $

Surplus cumulatif

17 132 600 $

13 171 242 $

15 189 308 $

14 754 752 $

22 000 121 $

 

DESCRIPTION REVENUS ET DÉPENSES 2017

REVENUS

CADRE 2017 PROPOSÉ

 

DÉPENSES

CADRE 2017 PROPOSÉ

Taxes foncières et surtaxes

11 894 390 $

 

Dépenses d’opération

23 000 000 $

Autres revenus

7 146 610 $ 

 

Investissement PIB

1 500 000 $

Ventes de terrains

9 579 642 $ 

 

Investissement routes

10 765 000  $

Affectations fonds (pas surplus)

665 000 $ 

 

Investissement eaux

4 700 000 $

Règlements et subventions

8 925 000 $ 

 

Remboursement règlement

2 207 000 $

Total

38 210 642 $

 

Total

42 172 000 $

 

Ajout du surplus libre prévisionnel au 31 décembre 2016 : 17 132 600 $

Déficit annuel

(3 961 358 $)

Surplus cumulé

13 171 242 $

Constitution d‘un fonds de développement de : 2 000 000 $