Nouveau projet de jardinage en façade à Beauharnois pour promouvoir l’agriculture urbaine et l’entraide entre voisins

La Ville de Beauharnois est fière de présenter le nouveau projet communautaire de partage écologique, Mon terrain pour mon voisin, qui a été initié par une citoyenne engagée de Beauharnois.

Mon terrain pour mon voisin est un projet novateur qui vise à faciliter l’accès à l’agriculture et à l’information s’y rattachant pour tous les citoyens de Beauharnois. En effet, de plus en plus de gens sont intéressés par l’agriculture, l’agroalimentaire local et les produits frais, mais certains ne disposent pas d’un terrain pour cultiver des fruits et des légumes chez eux.

Ce projet permettra aux citoyens de Beauharnois intéressés, qui ont une partie de terrain en façade, d’y cultiver un jardin pour partager leurs récoltes avec les autres citoyens. C’est une façon originale de s’entraider, de créer des liens et de favoriser le développement durable dans notre ville.

COMMENT PARTICIPER

Le projet est officiellement lancé depuis le 15 mai 2023. Les participants intéressés peuvent se procurer une affiche à installer près de leur jardin pour indiquer leur participation au projet et permettre aux autres citoyens de se servir et cueillir les légumes qui sont prêts. Ces affiches sont disponibles à l’hôtel de ville, lors des heures d’ouvertures.

Voici les règles à suivre:

1. Le jardin doit être situé à 1 mètre de la ligne de terrain ;
2. Les haies ne doivent pas dépasser 60 cm de haut ;
3. Pour les lots de coin, un triangle de visibilité exempt de tout obstacle plus haut que soixante (60) centimètres du niveau de la rue devra être respecté. Le triangle est formé à partir du point d’intersection de la partie carrossable de deux voies de circulation se prolongeant sur chacune de celle-ci sur une distance de trois (3) mètres.

La Ville de Beauharnois est fière de proposer cette initiative qui encourage le partage, l’entraide et la production locale de fruits et légumes. Nous espérons que cette initiative sera un succès et que de nombreux citoyens de Beauharnois participeront à ce projet.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire par téléphone au 450 429-3546, poste 242.

Pour avoir tous les détails sur le projet, nous vous invitons à écouter la vidéo ci-dessous.