Première édition du Colloque Bienveillance Beauharnois-Salaberry

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry.

L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et œuvrant également au projet Vigilance, avait assisté en 2022 à un événement unificateur sur la Côte-Nord portant sur la bienveillance avec nos tout-petits. Marquée par autant d’humanité et voyant la résonance face à son propre territoire, Mme Gélineau a mobilisé une délégation chevronnée venant de tous les horizons (communautaire, scolaire, municipale et de la santé et des services sociaux) pour coordonner un colloque rassembleur et invitant pour les intervenants 0-12 ans de notre belle région.

Lors du forum, les cent participantes ont pu assister à trois conférences portant sur des sujets variés, mais se ralliant sous la thématique principale. En premier lieu, M. Richard Robillard qui est psychopédagogue, formateur, consultant, conférencier et chargé de cours à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke a abordé le fait de « Prendre soin de l’enfant grâce à une approche éducative faite d’empathie, de bienveillance et de saine autorité et fermeté. »

Par la suite, Madame Valérie Letellier, passionnée par l’être humain, les relations humaines et enseignante au primaire depuis plus de 20 ans, a proposé une conférence sur la communication bienveillante qui est « une approche qui donne du sens à ses choix, de la confiance et de la connexion plus vraie dans ses relations. »

Et puis finalement, M. André Lebon, Psychoéducateur de formation, consultant et gestionnaire de projets chevronné ayant réalisé plus d’une cinquantaine de mandats au cours des quarante dernières années dans le milieu de la santé et des services sociaux est venu discourir sur « l’audace des intervenants qui ont su unir leurs petits gestes pour construire un grand projet dans la communauté. »

Entre ces conférences, les auditrices ont pu également participer à un atelier de discussion sur leurs propres enjeux face à la bienveillance et ont pu profiter de collations et d’un diner gratuit. Ce fut un excellent moment pour collectiviser entre intervenantes de différents secteurs et partager leurs passions pour la jeunesse et l’humain en général.

Le comité organisateur espère une seconde édition, voir en faire un événement annuel. Elles travailleront toutes ensemble, dans la bienveillance à mener ce projet à terme pour 2025.