Réduction des déchets, tout le monde pèse dans la balance !

La MRC de Beauharnois-Salaberry entreprend une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Elle profite d’ailleurs de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule actuellement du 20 au 29 octobre, pour inviter les citoyens du territoire à utiliser les moyens offerts pour récupérer leurs matières résiduelles. Tant pour les résidents que pour les commerces, industries ou institutions, il ne faut plus tout jeter à la poubelle.

« Nous sommes tous solidaires face à la protection de notre environnement. Individu, entreprise ou organisation, il en revient à chacun de poser les bons gestes pour réduire la taille de notre poubelle et éviter de remplir nos sites d’enfouissement », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Outre les collectes du bac bleu et du bac brun, de nombreuses initiatives sont mises en place par la MRC et ses municipalités pour aider les résidents à diminuer leurs déchets : ramassage des surplus de résidus verts à chaque collecte des matières organiques, collectes de surplus de carton en janvier et en juillet, réseau de trois écocentres, etc.

Pour les industries, commerces et institutions, des services sont proposés, tels que l’offre des bacs supplémentaires, la fourniture d’affiches ou de formations aux employés ainsi que de l’accompagnement pour améliorer les pratiques à l’interne.

Pour en savoir plus, les résidents et commerçants sont invités à joindre le service environnement au 450 225-5055 ou par courriel à environnement@mrcbhs.ca.

– Semaine québécoise de réduction des déchets –

Créée en 2000, la SQDR cherche à sensibiliser la population à la surproduction de déchets lors d’une semaine du mois d’octobre. Depuis l’année dernière, le dialogue se poursuit toute l’année, à travers des thématiques mensuelles proposées, des concours et une communauté sur les réseaux sociaux. De janvier à décembre, tous peuvent suivre l’actualité de la réduction au www.sqrd.org.