Expired: Semaine de la sécurité civile : se préparer à faire face aux imprévus pour garder l’esprit tranquille

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroulera du 5 au 11 mai sous le thème « Ma sécurité, ma responsabilité ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel sinistre en adoptant des comportements de prévention.

Dans le cadre de cette semaine thématique, le Service de sécurité incendie et civile de la Ville propose à ses résidents une chance de remporter une trousse d’urgence complète pour une durée de 72 heures ! Cela permettra à leur famille d’être préparée à toute éventualité. Les citoyens ont jusqu’au 11 mai pour participer en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3QRSkjR

« L’année 2023 nous a bien montré que les inondations, les feux de forêt et les situations inattendues ne touchent pas que les autres et qu’aucune région du Québec n’est à l’abri. On sait à quel point les sinistres et leurs conséquences peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des gens. J’en profite aussi pour encourager tous les Québécois et Québécoises à se préparer aux situations d’urgence. » François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

PRÉPARER UNE TROUSSE D’URGENCE À LA MAISON

Les événements imprévisibles peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, alors il est important d’être préparé pour faire face à toute situation. Ayez toujours chez vous une trousse d’urgence contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre.

Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d’urgence :

• Eau potable (6 litres par personne) ;
  • Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours) ;
  • Ouvre-boîte manuel ;
  • Radio à piles — piles de rechange ;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle ;
  • Briquet ou allumettes et chandelles ;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc. ;

Placez votre trousse d’urgence dans un endroit facilement accessible. Assurez-vous également de vérifier son contenu chaque année et de remplacer les piles et les réserves d’eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.

Quoi faire avant, pendant et après une situation d’urgence ou un sinistre.

Être préparé est la meilleure façon de faire face aux situations d’urgence. La Ville de Beauharnois encourage tous les citoyens et citoyennes à prendre leur sécurité en main et à participer à la Semaine de la sécurité civile pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter en cas de sinistre.