Beauharnois souhaite acquérir des terrains pour ériger un projet communautaire innovant

Lors de la séance du conseil du 14 juin dernier, les élus ont adopté une résolution afin d’acquérir deux terrains appartenant à Hydro-Québec, situés sur la rue Péladeau. Cette acquisition vise à permettre à la Ville de réaliser un projet innovant d’intérêt communautaire en matière d’accessibilité au logement.

Les terrains visés sont stratégiquement positionnés et la superficie permettra à la Ville d’y implanter un projet immobilier écoresponsable d’envergure.

Contrer la pénurie de logements
Conscient des enjeux entourant la pénurie de logements, le conseil a donné son aval à ce projet novateur en matière de logements accessibles, dans le cadre d’une perspective de développement durable et d’occupation intégrée de son territoire : « La Ville doit être un agent de changement et s’impliquer diligemment dans les différents projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Je suis fier que mes consoeurs et confrères se soient ralliés à ma vision et qu’on soit activement à l’écoute des besoins de la population comme le démontre ce projet d’envergure » mentionne le premier magistrat de la Ville, M. Alain Dubuc.

L’achat des terrains représente une transaction de 2 384 725 $, qui sera financée par un règlement d’emprunt.

Dans un premier temps, une analyse exhaustive des opportunités, des compétences et des pouvoirs dont dispose la Ville sera réalisée, incluant notamment, la recherche de financement. À cet effet, la Ville a adressé une demande de subvention au Fonds municipal vert (FMV), dans le cadre du programme Logement abordable durable.

Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est déjà adjoint de la collaboration des représentants du milieu, actifs dans ce domaine, soit l’Office municipal d’habitation (OMH) et le Comité logements Beauharnois. Ainsi, les prochaines étapes seront décisives pour la concrétisation à relativement court terme de ce projet.

Lire le communiqué