Consultez le rapport du maire sur les états financiers 2018

Le 20 août dernier, à l’occasion de la séance ordinaire, le conseil municipal a présenté le résultat des états financiers 2018. Ces résultats, permettent à la population de prendre connaissance de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2018.

La comptabilité municipale est basée sur deux états de résultats distincts, consolidés avec les états financiers des organismes périmunicipaux qui se trouvent sous la responsabilité de la Ville. Cette comptabilisation permet d’obtenir le résultat final de l’exercice de l’année précédente, soit l’année 2018, et d’établir ainsi un portrait plus représentatif des activités financières de la Ville. Voici un résumé des revenus et des dépenses de fonctionnement de la Ville :

État de fonctionnement
Revenus et dépenses d´opérations

Transactions en lien avec les opérations courantes.

État d’investissement
Une partie des revenus et des dépenses  d´investissement

Transactions en lien avec les projets d’immobilisations.

À des fins fiscales, les deux états doivent être consolidés.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES REVENUS ET DÉPENSES D’OPÉRATIONS

Total des revenus d’opérations

Budget 2018 Écart 2017
25 164 000 $ 23 748 778 $ (1 415 222) $ 30 689 797 $

Total des dépenses d’investissement

Budget 2018 Écart 2017
25 164 000 $ 25 262 029 $ (98 029) $ 30 242 941 $

Résultat de l’exercice 2018

Total des revenus 18 184 996 $
Total des charges 25 262 029 $
Affectations 5 563 782 $
Déficit de l’exercice (1 513 251) $

DESCRIPTION SOMMAIRE DES REVENUS ET DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Les dépenses d’investissement sont des dépenses non récurrentes qui ont une valeur capitalisable. On y retrouve notamment les dépenses en infrastructures, en équipements et en immobiliers.

Total des revenus d’investissement

2018 2017
5 809 783 $ 36 685 658 $

Total des dépenses d’investissement

2018 2017
5 621 812 $ 9 780 174 $

Dette par secteur

2018 2017
Secteur centre 10 700 $ 21 000 $
Secteur ouest 118 313 $ 156 157 $
Secteur est 0 $ 0 $
Ville de Beauharnois 50 628 550 $ 52 923 400 $
Total 50 757 513 $ 53 100 557

REDRESSEMENT COMPTABLE

À la suite de la vérification des états financiers au 31 décembre 2018 et des recommandations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le conseil municipal n´a eu d´autre choix que d’effectuer un redressement au niveau du surplus libre de la Ville. En lien avec l’achat de terrains auprès d’Hydro-Québec en 2012 et avec le règlement d’emprunt qui s’y rattache, le produit des ventes de terrains était conservé dans le surplus libre alors qu’il aurait dû être réservé.  Après lecture et interprétation du règlement municipal, de la Loi sur les immeubles industriels municipaux, de la Loi sur les travaux municipaux et à la suite de l’analyse des commentaires émis par le MAMH, un redressement d’un montant de 7 878 125 $ a été convenu. Ainsi, l’achat des terrains et les frais d’honoraires devant être comptabilisés seront employés directement au remboursement du règlement d’emprunt 2012-11.

Économies

  • La restructuration des ressources humaines a entraîné une économie de 833 000 $ ;
  • Nous avons dépensé 200 000 $ en moins pour l’enfouissement et l’enlèvement des ordures ;
  • Le resserrement des dépenses administratives a permis d’éviter 30 000 $ en formation ;
  • L’animation et l’entretien des parcs et des terrains de jeux a coûté 50 000 $ de moins ;
  • Le changement de gouvernance des organismes de transport en commun a engendré une économie de 213 000 $.

Dépassement

Certaines dépenses imprévues ont entraîné un dépassement du budget pour l’exercice 2018 :

  • 2,4 M$ pour finaliser la construction du complexe aquatique ;
  • 150 000 $ pour la disposition des matériaux de l’écocentre ;
  • 57 000 $ en subvention à la Corporation de développement en rives ;
  • 90 000 $ pour l’achat d’un terrain pour la construction d’un nouveau poste de police ;
  • 43 000 $ pour l’entraide du Service de sécurité incendie ;
  • 100 000 $ d’entretien supplémentaire pour l’usine et le réseau d’eau potable ;
  • 82 000 $ additionnel pour l’essence ; et l’entretien des véhicules de la voirie.

ORGANISMES SOUS LE PÉRIMÈTRE COMPTABLE

 Une organisation est jugée périmunicipale lorsque le conseil municipal a le pouvoir d’orienter les politiques financières et administratives de l’organisme et qu’il répond à des critères précis établis par le Ministère. Les organismes périmunicipaux qui correspondent à cette définition font partie du périmètre comptable municipal et leurs états financiers doivent être consolidés avec ceux de la Ville.

Régie intermunicipale des Sports et Loisirs Beau-Château

Les états financiers de la Régie Beau-Château seront déposés ultérieurement.

Corporation de développement en rives de Beauharnois

La Corporation de développement en rives est responsable du dossier de la marina qui s’applique ici encore (incluant le dépassement de coût).

Revenus 50 587 $
Dépensers 154 468 $
Déficit (103 881) $

 

PERSPECTIVES 2019

Le budget d’exploitation 

Le budget de fonctionnement de l’année en cours a été adopté le 4 décembre 2018 et le conseil a entériné un budget où nous n’avions d’autre choix que d’espérer une vente d’actifs de 4 M $ afin de boucler nos dépenses du fonds d’administration, et ce, malgré les coupures effectuées. À ce jour, nous avons près d’un demi-million d’encaissé et plusieurs promesses d’achat de signées. Sur le plan des dépenses, au 31 juillet, seulement 55 % du budget a été utilisé.

Programme triennal des immobilisations 2019-2021

Le programme triennal d’immobilisations constitue un outil de planification indispensable. Il permet une planification des investissements en infrastructures qui tient compte des ressources financières de la Ville. Le plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements de l’ordre de 52 318 160 $ pour 2019, 2020, 2021. Pour 2019, c’est plus de 14,5 M$ qui seront investis, principalement dans les infrastructures sanitaires représentant près de 8 M $.

Consultez le rapport financier consolidé 2018