La Ville de Beauharnois a amorcé, depuis quelques mois, la refonte de son plan d’urbanisme avec comme principal objectif de se doter d’une vision humaine et durable de l’aménagement et du développement de son territoire.

Dans le cadre de cette refonte, la Ville annonce la tenue d’une consultation publique où les citoyen.nes sont invité.es à participer à cette vaste réflexion via un atelier de consultation en présentiel qui se tiendra le

Mercredi 15 novembre, entre 17 h et 20 h

Salle Auguste-Hébert (149, rue François-Branchaud)

La population est invitée à discuter de développement résidentiel et commercial, d’aménagement de parcs et d’espaces verts, de mobilité active (déplacements à pied, à vélo) et d’agriculture, entre autres. Bref, il sera question de la qualité des milieux de vie ! Les gens intéressés peuvent confirmer leur présence en communiquant par courriel au occupation.territoire@ville.beauharnois.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 429-3546, poste 244.

REVOIR LES RÈGLEMENTS D’URBANISME : UN PROCESSUS ESSENTIEL

Un plan d’urbanisme est indispensable pour une Ville, puisqu’il établit les lignes directrices de son développement pour les années à venir. Ce document devient une référence orientant et encadrant l’aménagement du territoire, en plus de définir les bases d’une nouvelle réglementation.

« Cette refonte est majeure pour le développement futur de notre territoire. Le plan d’urbanisme, c’est la pierre angulaire d’une ville et nous voulons qu’il reflète les volontés et les besoins des Beauharlinois, en plus de s’arrimer avec la réalité actuelle de 2023. Cette consultation est une chance unique pour nos citoyens de s’exprimer et de jouer un rôle actif dans cette démarche », souligne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Le nouveau plan d’urbanisme et la réglementation inhérente s’inspireront des meilleures pratiques et des nouvelles tendances en matière d’urbanisme, en plus de s’arrimer au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC Beauharnois-Salaberry ainsi qu’au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

LES ÉTAPES

La démarche devrait s’échelonner sur une période d’environ deux ans. De prime abord, les constats obtenus à partir des consultations publiques permettront d’établir un projet de Plan d’urbanisme ainsi que des projets de règlements qui seront présentés et soumis à une consultation officielle, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Enfin, les versions finales du Plan et des règlements d’urbanisme seront officiellement adoptées et entreront en vigueur.

Cette consultation se poursuivra en mode « sondage numérique » cet automne, sur le site Web de la Ville de Beauharnois. Une page Web dédiée à la refonte du plan d’urbanisme de la Ville, disponible au www.ville.beauharnois.qc.ca/refonteurbanisme permet de bien expliquer et documenter les étapes de cette démarche, et ce, tout en suivant le processus de près.

Les résultats de cette consultation seront diffusés notamment sur cette plateforme et serviront de base solide à la rédaction du nouveau plan, dont l’adoption souhaitée est prévue en 2025.

LA PAROLE AUX CITOYENS POUR UN SECOND PROJET : LE PLAN DIRECTEUR DES PARCS ET ESPACES VERTS

Beauharnois invite aussi la population à une autre consultation publique, celle-ci dans le cadre du plan directeur des parcs et espaces verts, en cours depuis quelques mois. Pour faire suite au sondage mis en ligne dans les dernières semaines, les participants pourront contribuer et imaginer les parcs et espaces verts du Beauharnois de demain !

La soirée en question est prévue le mardi 7 novembre prochain, 19 h, à la salle Marie-Rose du centre communautaire. Les participants peuvent confirmer leur présence par courriel à info@ville.beauharnois.qc.ca ou par téléphone au 450 429-3546, poste 230.