La Ville de Beauharnois suit de près l’évolution de la situation entourant la pandémie de la COVID-19 et prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus.

Gouvernement du Québec 

Pour obtenir toute l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec, consultez les ressources du gouvernement du Québec.

Site Internet
Québec.ca/coronavirus
Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.

Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
1 877 644‑4545
Informez-vous sur la marche à suivre pour obtenir un test de dépistage, en cas de symptômes.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés depuis le 18 juillet 2020.

Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Beauharnois est ouvert au public sur rendez-vous seulement.

Pour obtenir un rendez-vous auprès des différents services municipaux, consultez la section Nous joindre du site Internet ou communiquez avec la réception qui vous dirigera vers le bon service :

Malgré cette réouverture, les citoyens sont invités à prioriser les échanges par voie électronique ou par téléphone et l’utilisation de nos services en ligne.

 

Garage municipal

Le garage municipal demeure fermé au public. Communiquez avez nous par voie électronique ou par téléphone :

 

Centre communautaire

Le centre communautaire demeure fermé, les locations de salle, les événements et les activités produites par la Ville sont annulés, jusqu’à nouvel ordre.

Seuls les organismes offrant un service à la population sont autorisés à poursuivre leurs activités.

L’aréna est fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Tous les événements prévus sont annulés à l’exception du camp de jour offert par la Ville.

Pour limiter les interactions sociales et les déplacements inutiles, nos commissaires à l’assermentation procéderont à distance pour les cas jugés essentiels, selon les recommandations du Barreau.

Le ministère de la Justice a accepté cette pratique pour autant que les exigences suivantes soient respectées :

  • La signature peut être apposée par divers moyens technologiques du moment où elle permet d’identifier les signataires et la manifestation de leur consentement ;
  • Le déclarant et le commissaire à l’assermentation doivent pouvoir se voir et s’entendre de manière simultanée, afin de respectivement prêter et recevoir le serment ;
  • Le déclarant et le commissaire à l’assermentation doivent pouvoir voir le document qui fait l’objet de l’assermentation ;
  • L’intégrité et, le cas échéant, la confidentialité des documents partagés et du processus d’assermentation doivent être assurées.

Ainsi, un téléphone intelligent ou une tablette pourraient être utilisés pour procéder à l’assermentation. Certains logiciels ou applications pourraient être nécessaires pour permettre la signature ou afficher les documents simultanément.

Nos commissaires à l’assermentation ont pris connaissance des dispositions à appliquer pour offrir ce nouveau service. Vous pouvez donc vous informer ou prendre rendez-vous en communiquant avec la réception de l’hôtel de ville qui vous dirigera vers le service :

La bibliothèque de Beauharnois rouvrira ses portes au public le 29 juillet. Le service de prêt numérique et le service de cueillette demeurent des options à privilégier pour éviter la propagation du virus.

Accès partiel à la bibliothèque

L’accès aux lieux est limité et le mobilier à été retiré pour pour éviter les rassemblements et la contamination. Ainsi, les usagers sont invités à exécuter leurs actions sans perdre de temps pour limiter les interactions et permettre aux autres usagers d’accéder à la bibliothèque.

La bibliothèque est ouverte selon l’horaire réduit suivant :

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 15 h à 19 h
Jeudi 9 h 30 à 13 h
Vendredi 9 h 30 à 13 h
Samedi 10 h à 12 h 30
Dimanche Fermé

Le respect des consignes sanitaires est essentiel :

  • Le port du masque obligatoire
  • Le respect de la distanciation physique de 2 mètres

Les livres doivent être rapportés via la chute à livres uniquement.

Seuls 3 postes d’ordinateur seront disponibles aux usagers et la durée maximale d’utilisation est d’une heure par utilisateur.

Service de cueillette

Il est maintenant possible d’emprunter des documents physiques, en passant une commande.

C’est facile !

  • Consultez le catalogue en ligne pour choisir vos documents à emprunter :  ville.beauharnois.qc.ca/bibliotheque-beauharnois
  • Créez-vous une liste et communiquez avec le personnel de la bibliothèque afin de soumettre vos choix :
  • Un rendez-vous vous sera donné par courriel ou par téléphone avec la date et l’heure de votre cueillette. Les rendez-vous seront donnés dans la semaine suivant votre demande.

La cueillette se fait à l’entrée de la bibliothèque et sans contact. N’oubliez pas votre carte de membre afin de bien vous identifier !

Consultez la procédure de réservation de document pour les détails de la marche à suivre.

** Les gens n’ayant pas accès à internet ou ayant besoin d’assistance peuvent laisser un message sur le répondeur et un membre de l’équipe communiquera avec vous : 450 429-3546, poste 260.

Service de prêt numérique 

Empruntez des livres numériques sans bouger de votre foyer. Plusieurs types d’ouvrages sont disponibles pour divertir petits et grands.

Pour y accéder, consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Vous avez des questions ? Voici le guide!

Tous les services de collecte opérés par la Ville de Beauhrnois et la MRC Beauharnois-Salaberry demeurent en fonction, selon l’horaire habituel.

Consultez le calendrier

 

Déposez vos bacs en bordure de rue la veille

Les citoyens sont invités à mettre leurs bacs (bleus, bruns et à noirs/verts), ainsi que les encombrants (articles volumineux), les surplus de carton, les résidus verts et les plastiques agricoles en bordure de rue, la veille de la collecte afin de diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs.

Lire le communiqué

En cette période de pandémie causée par la COVID-19, il est important d’encourager et de supporter nos commerçants locaux.

La MRC et le CLD Beauharnois-Salaberry font front commun et ont décidé d’appuyer nos entrepreneurs d’ici en mettant en ligne un répertoire en ligne des commerces demeurés ouverts ou qui ont adaptés leurs offres de service en cette période de crise sanitaire.

Cliquez sur l’image pour accéder au site.

Pour inscrire votre entreprise, c’est ici !

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés depuis le 18 juillet 2020.

À la lumière des assouplissements communiqués par le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois a réviser sa position initiale et tiendra un camp de jour pour l’été 2020.

En mode adaptation

Toutefois, la Ville est confrontée à une situation devant laquelle l’offre de service doit être adaptée aux contraintes liées à la COVID-19. Ainsi, le camp de jour débutera le lundi 29 juin et les heures d’ouverture seront de 8 h à 16 h – l’arrivée se fera entre 8 h et 8 h 30 alors que le départ se fera entre 15 h 30 et 16 h.

Il n’y a pas de service de garde disponible.

Information : Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Lire le communiqué

L’accès au complexe aquatique extérieur se fait uniquement par bloc de réservation et des nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place.

Consultez le Guide de réouverture pour tous les détails.

Réservation

Les réservations se font par bloc de 1 h 30 en semaine et de 1 h 45 les fins de semaine. Limite de 80 personnes par bloc.

Méthodes de réservation :

Les réservations sont possibles de 24 à 48 heures avant la journée souhaitée et vous devez inscrire tous les membres qui seront présents.

Tarification

  • Résident : 2,75 $ par personne
  • Non-résident : 4,00 $ par personne
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

Le paiement se fait exclusivement par carte de crédit.

Aucune carte de membre n’est exigée pour la saison 2020. Aucun abonnement n’est disponible pour la saison 2020.

 

Mesures sanitaires

Tous les éléments non essentiels ont été retirés du site.

Une désinfection des lieux est réalisée entre chaque bloc de réservation :

  • Chaise de sauveteur
  • Poignées de portes et rampes
  • Toilettes
  • Vestes de flottaison
  • Chaises des usagers

La gestion du complexe aquatique appartient à la Régie intermunicipale des sports et loisirs Beau-Château. Pour les dernières mises à jour concernant les modalités d’utilisation, référez-vous au site Internet ou à la page Facebook de la Régie.

Information : 450 692-8910, poste 105 | Info@beauchateau.ca

Les citoyens ont un rôle important à jouer dans la prévention des infections. Il est donc primordial d’adoptez les mesures d’hygiène reconnues et recommandées par le gouvernement du Québec :

  • Lavez vos mains fréquemment à l’eau courante et au savon pendant au moins 20 secondes ;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon ;
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras ;
    • Jetez vos mouchoirs dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique ;
  • Évitez les contacts directs pour les salutations (poignées de main, bises, etc) ;
  • Lors de vos sorties, maintenez une distance de 2 mètres avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

 

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Le port du couvre-visage est obligatoire depuis le 13 juillet 2020, dans les transports en commun. Il demeure recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres).

Consultez la section couvre-visage pour plus de détails.

 

Symptômes

Si vous éprouvez les symptômes suivants, communiquez avec la ligne d’information générale sur la COVID-19 au 1 877 644-4545 :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Le port du couvre-visage, est obligatoire dans les endroits publics fermés à compter du 18 juillet 2020 et dans les transports en commun depuis le 13 juillet 2020. Cette mesure s’applique aux personnes de 12 ans et plus.

Dans les autres lieux où la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible, le port du couvre-visage demeure fortement recommandé.

Le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène. Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaire pour tous.

Comment porter un couvre-visage ?

Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez un masque de procédure ou, si vous n’en avez pas, un couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous en donne un à votre arrivée.

Information complémentaire

En raison de la pandémie de COVID-19, l’émission des permis de construction et des certificats se font uniquement en ligne.

Cliquez sur l’image pour accéder au service de demande de permis en ligne 

Les demandes de permis complètes doivent être transmises en version électronique à l’adresse suivante : occupation.territoire@ville.beauharnois.qc.ca.

Le paiement des demandes doit se faire par chèque et être envoyé par la poste ou déposé dans la chute postale à l’adresse suivante :

Service de l’occupation du territoire
660, rue Ellice,
Beauharnois, Québec
J6N 1Y1.

Vous avez besoin d’information ? Communiquez avec nous par téléphone ou par courriel :

Chaque année, des centaines de milliers de Québécois déménagent, faisant souvent appel à la famille et aux amis pour leur prêter main-forte.

Si vous êtes dans cette situation cette année, prenez les dispositions nécessaires pour protéger votre entourage et vous-même contre le virus de la COVID-19. Avant de vous engager dans un déménagement, prenez connaissance des recommandations gouvernementales visant à limiter la propagation du virus.

Lire le Guide des bonnes pratiques à adopter lors d’un déménagement.

L’écocentre est ouvert au public. Certaines mesures ont été mises en place afin de respecter les mesures de distanciation physique :

  • Les citoyens sont exclusivement responsables du déchargement de leurs matériaux ;
  • La distanciation physique de 2 mètres doit être respectée en tout temps et dans le cas contraire, le port du masque est recommandé ;
  • Faites un tri avant d’arriver afin de limiter les déplacements sur le site ;
  • N’oubliez pas vos pièces d’identité et consultez l’horaire avant de vous y rendre : https://ville.beauharnois.qc.ca/ecocentre/

Toutes le régions de la Montérégie sont touchées par la pandémie. Il est donc important pour tout le monde de respecter les mesures de distanciation et les différents directives émises par le gouvernement. Par les gestes qu’on pose nous sauvons des vies.

La Direction de la santé publique de la Montérégie fait état de la situation via sa carte interactive qui dénombre les cas par municipalité et fait également le point régulièrement sur sa page Facebook

Conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec, les événements culturels et certaines activités de la programmation estivale de Beauharnois sont annulés jusqu’au 31 août.

Cette mesure est prise dans le but premier de protéger les citoyens et de limiter la propagation de la COVID-19.

Parmi les événements que la Ville et/ou ses partenaires doivent d’annuler :

  • La fête des citoyens
  • La Place éphémère
  • Le salon de la petite enfance
  • Les activités de la bibliothèque
  • Les navettes fluviales
  • Les visites guidées

 

Ce guide, publié par le gouvernement du Québec, est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins ou de services.

Cliquez sur l’image pour accéder au Guide autosoins

Retrouvez d’autres formulaires et guides utiles sur le site du gouvernement du Québec.

Les jeux d’eau sont ouverts sur tout le territoire, selon les recommandations de la Direction de la santé publique.

Il est important de respecter les consignes d’hygiène et de distanciation.

Ainsi, pour assurer un environnement sécuritaire, lors de votre visite :

  • Apportez votre désinfectant à base d’alcool ;
  • Lavez vos mains avec un désinfectant avant et après avoir joué dans les modules de jeux ou après avoir utilisé le mobilier urbain (banc, abreuvoir, etc.) ;
  • Jetez vos mouchoirs et vos lingettes dans les poubelles, après leur utilisation ;
  • Toussez et éternuez dans votre coude ;
  • Maintenez une distance de 2 mètres et portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible ;
  • Apportez votre bouteille d’eau ;
  • Évitez de fréquentez ces lieux si vous avez les symptômes liés au coronavirus (fièvre, tous, difficultés respiratoires, etc.).

Toutes les locations de salle et de bâtiment municipal sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre. Les réservations en cours ont été annulées.

Le CSSS de la Montérégie-Ouest en mis en place un bottin des services communautaires de son territoire.

Obtenir plus de détails

 

La Ville de Beauharnois a également créé un guide des services essentiels offerts à la population répertoriant les commerces ouverts et les organismes offrant des services.

 

Devenir bénévole

Le portail Je bénévole, mis en place par le gouvernement du Québec, s’adresse aux personnes pouvant et voulant faire du bénévolat (ceux n’ayant pas de symptômes, moins de 70 ans) ainsi qu’aux organismes communautaires à la recherche de bénévoles.

Les citoyens sont autorisés à fréquenter les différents parcs et espaces verts du territoire.

L’administration a pris le temps de sécuriser les lieux et procéder à l’installation d’affiches pour inciter la population à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation.

Pour assurer un environnement sécuritaire, lors de votre visite au parc, au skatepark ou au Bois Robert :

  • Apportez votre désinfectant à base d’alcool ;
  • Lavez vos mains avec un désinfectant avant et après avoir joué dans les modules de jeux ou après avoir utilisé le mobilier urbain (banc, abreuvoir, etc.) ;
  • Jetez vos mouchoirs et vos lingettes dans les poubelles, après leur utilisation ;
  • Toussez et éternuez dans votre coude ;
  • Maintenez une distance de 2 mètres et portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible ;
  • Apportez votre bouteille d’eau et remplissez-la aux abreuvoirs disponibles ;
  • Évitez de fréquentez les parcs et espaces verts si vous avez les symptômes liés au coronavirus (fièvre, tous, difficultés respiratoires, etc.).

Les lingettes dans les toilettes bouchent les canalisations.

Largement utilisées en pleine pandémie de COVID-19, les lingettes désinfectantes et les gants en latex/caoutchouc, trop souvent jetés dans les toilettes, bouchent les canalisations.

Nos réseaux d’égout municipaux sont conçus pour le traitement des déjections humaines et le papier hygiénique, uniquement. Toute autre chose jetée dans les toilettes ou le lavabo peut causer des problèmes menant à l’obstruction causant des dommages à l’équipement de traitement des eaux usées.

En pleine crise de coronavirus, les lingettes sont très souvent utilisées et jetées massivement dans les toilettes ce qui bouche non seulement la canalisation de la Ville mais également les canalisations privées.

Nos professionnels de la gestion des eaux exhorte la population d’arrêter de jeter les lingettes dans les toilettes. Peu importe si le fabricant indique sur l’étiquette d’emballage que le produit est jetable dans les toilettes, il ne l’est pas et entraîne diverses complications.

En cette période de quarantaine et d’autoconfinement, personne ne veut vivre une situation qui l’obligerait à quitter la maison, où elle est le plus en sécurité.

Source : Journal de Montréal

Les descentes à bateaux sont accessibles et les vignettes sont maintenant en vente à l’hôtel de ville sur rendez-vous et dans les 3 nouveaux points de service, en tout temps :

  • Dépanneur Esso : 154, boulevard de Melocheville
  • Petro-T : 253, boulevard de Maple Grove
  • Dépanneur Voisin : 671, rue Ellice

Information : 450 429-3546, poste 242 | loisirs@ville.beauharnois.qc.ca

Tous les rassemblements ne sont pas permis. Soyez vigilants !

Cliquez sur l’image pour accéder au détail de la reprise graduelle des activités au Québec.

Vous organisez un party? Lisez le document suivant pour savoir quoi faire afin limiter les risques de transmission de la COVID-19.

COVID-19 : Réouverture partielle de la bibliothèque de Beauharnois à compter du 29 juillet

Les besoins de sang sont constants, même en temps de pandémie

COVID-19 : Beauharnois-Salaberry porte le masque

[Mise à jour] COVID-19 : une période de questions écrites pour la prochaine séance du conseil

Beauharnois aura son ciné-parc cet été, à l’aréna André-Richard

COVID-19 : Sécurité et respect des consignes sanitaires

Soutenez l’économie locale et contribuez au maintien des emplois

COVID-19 : Beauharnois aura son camp de jour cet été

Les lingettes dans les toilettes bouchent les canalisations

COVID-19 : Déménager en temps de pandémie

Passez le test de dépistage de la COVID-19 les 11 et 12 juin prochains

COVID-19 : L’importance de demeurer vigilant malgré le déconfinement

Un cours de gardiens avertis proposé aux jeunes

COVID-19 : La Ville de Beauharnois annonce l’annulation de son camp de jour 2020

L’ouverture des parcs c’est pour aujourd’hui

[Mise à jour] COVID-19 : Les mesures mises en place à Beauharnois et dans les environs

COVID-19 : Ajout progressif de service à la bibliothèque

COVID-19 : Mise en opération des jeux d’eau malgré le contexte de pandémie

COVID-19 : Réouverture graduelle et partielle des services municipaux

COVID-19 : Des outils pur une réouverture graduelle et sécuritaire des entreprises

COVID-19 : Mille mercis aux généreux donateurs

COVID-19 : Lancement du programme de prêt d’urgence de 50 000 $ et moins aux entreprises

COVID-19 : Impacts des directives gouvernementales sur les activités liées à la faune

COVID-19 : La Ville procède à la réouverture  de l’écocentre

COVID-19 : La Ville annonce des mesures d’atténuation fiscales pour les citoyens

COVID-19 : Retards possibles dans la collecte du bac brun

Bibliothèque : Empruntez des livres numériques sans bouger de la maison

COVID-19 : Un répertoire en ligne pour connaître les commerces ouverts

COVID-19 : Nouvelle législation applicable par les policiers

COVID-19 : Unis pour les plus démunis

COVID-19 : Le centre d’action bénévole a besoin d’aide pour maintenir ses services essentiels

COVID-19 : Beauharnois modifie ses triptyques pour sensibiliser ses citoyens

COVID-19 : Exo modifie ses horaire d’autobus

COVID-19 : La Ville déploie ses mesures d’urgence en cette période de crise

COVID-19 : L’assermentation à distance pour les cas urgents

COVID-19 : L’élection partielle du 3 mai et le registre des 18 et 19 mars reportés

[Mise à jour] COVID-19 : La liste des commerces ouverts pendant la pandémie

Afin de respecter l’arrêté ministériel, les séances du conseil de tiendront à huis clos jusqu’à nouvel ordre.

Considérant l’impossibilité de tenir une période de questions orales, une période de questions écrites est mise en place.

Marche à suivre et les consignes à respecter pour poser une question :

  1. Votre nom et prénom doivent être clairement indiqués ;
  2. Une question et une sous-question sont autorisées par personne ;
  3. Indiquez clairement qu’il s’agit d’une question pour la séance du conseil ;
  4. Seules les questions de nature publique sont permises ;
  5. Votre question doit être transmise de l’une des manières suivantes :
    • Par courriel à l’adresse suivante : greffe@ville.beauharnois.qc.ca
    • Par courrier à l’adresse suivante :
      Ville de Beauharnois – Service du greffe
      600, rue Ellice, Beauharnois (Qc)
      J6N 1Y1
    • Par courrier, directement déposé dans la boîte aux lettres située près de la porte A de l’hôtel de ville.

Délai à respecter pour que vos questions soient prises en considération :

Pour que votre question soit prise en considération, elle doit être transmise au bureau du greffe au plus tard à 15 h, le lundi précédent la séance et contenir toutes les informations demandées. Pour des raisons de logistique, les questions reçues après l’heure limite ne seront pas prises en considération.

Selon les recommandations ministérielles, cette mesure pourrait être modifiée en tout temps.

À compter du 6 juillet 2020, le sportplex de la Régie intermunicipale des sports et loisirs Beau-Château ouvrira ses portes au public, pour les activités libres.

De nouvelles mesures sanitaires ont été mises en place pour accéder au site :

  • Aucune réservation possible
  • 4$ par personne / jour
  • Paiement par carte débit ou crédit seulement
  • Aucun vestiaire accessible, arrivez prêt à jouer
  • Le port du masque est recommandé, mais pas obligatoire
  • Aucun matériel en location (vente de volants seulement)

La gestion du sportplex appartient à la Régie intermunicipale des sports et loisirs Beau-Château. Pour les dernières mises à jour concernant les modalités d’utilisation, référez-vous au site Internet ou à la page Facebook de la Régie.

Information : 450 692-8910, poste 105 | Info@beauchateau.ca

Dans le but d’alléger le fardeau financier de ses citoyens et des entreprises dans le contexte de pandémie, la Ville de Beauharnois annonce de nouvelles mesures afin de les soutenir pendant cette période difficile.

Lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté des mesures visant à assouplir le fardeau fiscal des contribuables.

Intérêts et pénalité à 0 %

Dans un premier temps, la Ville annule ses frais d’intérêt et de pénalité pour la période du 17 avril au 31 août 2020 inclusivement.
Pour les contribuables qui vivront une situation difficile au cours des prochaines semaines le conseil a voulu donner un répit aux citoyens touchés et apaiser leur fardeau financier.

Notez bien que la Ville procédera à l’encaissement des chèques postdatés déjà en sa possession. Il est donc de la responsabilité des propriétaires qui désirent se prévaloir de cette mesure spéciale de communiquer avec le Service des finances au 450 429-3546, poste 239.

Par ailleurs, cet allègement temporaire est destiné aux contribuables sérieusement affectés par la pandémie et qui n’ont pas d’autres avenues possibles pour soulager leur situation financière. De ce fait, les propriétaires en mesure de payer sont appelés à faire preuve de solidarité et d’acquitter leurs paiements prévus.

Délai supplémentaire pour toutes les autres facturations

Le conseil a convenu d’accorder un délai supplémentaire pour toutes les autres facturations que la Ville devra émettre dans les prochaines semaines aux contribuables concernés, notamment, les droits de mutation immobilière et les corrections de la valeur foncière des propriétés découlant de travaux réalisés. Ainsi, l’échéance des comptes qui seront émis d’ici le 15 mai prochain sera fixée au 15 juillet 2020. Une échéance de 60 jours sera accordée pour les facturations émises entre le 16 mai et le 31 juillet 2020, au lieu des 30 jours usuels.

Les citoyens n’ont pas à communiquer avec la Ville pour obtenir le délai supplémentaire de facturation. Cette mesure est automatiquement attribuée aux contribuables.

La situation pourrait être réévaluée ultérieurement, selon l’évolution de la situation.

Lire le communiqué

En conformité avec les recommandations émises par la Direction de la santé publique, la Ville poursuit l’ouverture graduelle de ses différents terrains sportifs pour la pratique libre.

Terrains de tennis

Les terrains de tennis parc Bissonnette et du parc Bourcier sont ouverts pour la pratique libre.

Les joueurs doivent en tout temps respecter les directives de santé et les mesures de distanciation physique émises par les autorités de santé publique.

Terrains de soccer

Les terrains de soccer sont accessibles pour la pratique libre.

Toutefois, l’association de soccer de Beauharnois a pris la décision de ne pas tenir de saison.

Terrains de baseball

Les différents terrains de baseball sont ouverts et accessible pour la pratique libre.

L’association du baseball mineur de Beauharnois tiendra des pratiques et des joutes selon les recommandations gouvernementales.

Pour la sécurité de tous, le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun depuis le 13 juillet 2020.

Il y aura distribution de couvre-visages les 13 et 14 juillet.

Voir les lieux de distribution

 

Exo prend les mesures nécessaires pour prévenir la propagation du coronavirus dans les transports en commun :

  • Une signalisation adaptée aux directives de la Santé publique
  • Le port du couvre-visage pour les clients
  • L’installation de distributeurs de désinfectant
  • La mise en place de parois protectrices transparentes dans les autobus
  • Le nettoyage quotidien de nos véhicules
  • La limitation du nombre de personnes à bord des véhicules de type taxi
  • Le port du masque pour nos employés en première ligne

Informez-vous :

Informations générales
Les mesures prises par EXO
6 précautions à prendre dans les transports en commun
Couvre visage : comment et pourquoi le porter

Les ventes de garage initialement prévues en mai (week end de la fête nationale des Patriotes) et juin (week end de la Fête nationale du Québec) sont annulées.

Le maintien de la distanciation physique est complexe dans ce contexte et la propagation du virus accentuée.

La décision sera réévaluée pour l’activité de septembre, en fonction de la situation et des recommandations émises.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés depuis le 18 juillet 2020.

Les services du point de service de Beauharnois sont offerts sur rendez-vous seulement.

Prenez un rendez-vous en ligne : Trouvez un point de service

Les points de service n’offrent pas tous les mêmes services.

Pour plus de détails, consultez le site Internet de la SAAQ.