Inauguration de la fresque | Beauharnois en mémoire – 150 ans d’histoire

La Ville de Beauharnois dévoilait officiellement aujourd’hui l’impressionnante fresque peinte sur le mur ouest de la bibliothèque de Beauharnois. C’est avec une immense fierté que le maire de Beauharnois et toutes les parties prenantes du projet étaient réunies sur place pour présenter cette œuvre magistrale.

UNE RÉALISATION PLUS GRANDE QUE NATURE !

Cette fresque de 900 pieds carrés se veut un lègue tangible aux résidents de Beauharnois de plus de 150 ans d’histoire. L’œuvre d’art se devait d’être située au cœur culturel de la ville. Dès la mise en place du projet au printemps 2017, le comité décisionnel avait pour ligne directrice de reproduire des éléments historiques et identitaires dans une mise en scène anachronique se déroulant dans une évocation architecturale du Manoir Ellice, situé à proximité de l’œuvre. « Le comité créé principalement de membres du personnel administratif de la Ville de Beauharnois a pu compter sur la précieuse aide de l’historien Monsieur Marcel Labelle afin de valider l’information historique », spécifie madame Anne Bouthillier, coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire de la Ville.

Le choix de l’artiste était primordial dans le processus de réalisation du projet. En effet, le style artistique devait correspondre à l’idée originale. C’est donc inspiré par la magnifique fresque du petit Champlain, quartier historique de la Ville de Québec, que le comité a choisi de travailler avec la firme Sautozieux, et ce, pour leurs extraordinaires talents et leur capacité à reproduire les plus petits détails en format géant ! Dès le début de la l’année 2018, suite à l’approbation finale du concept, les cinq artistes de l’entreprise, s’affairèrent à produire une grande partie de la toile géante, en atelier. Les canevas furent ensuite apposés au mur de la bibliothèque, puis retouchés, au début de l’été 2018.

RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD

La fresque illustre donc la devanture du Manoir Ellice à une époque où les murs extérieurs étaient en crépi de couleur pâle. On y retrouve des scènes illustrant des personnages et des références historiques des 150 ans d’histoire de la Ville. Bien entendu, le photographe Élie Gendron n’a jamais photographié madame Katherine Jane Ellice jouant de la guitare devant sa célèbre aquarelle « The insurgent at Beauharnois », mais les choix d’interactions entre les personnages relèvent tout de même de liens communs entre eux, tels que des liens familiaux, professionnels ou littéraires par exemple.

Au rez-de-chaussée du Manoir, on peut observer une religieuse anonyme et une fillette courant vers un ballon à l’effigie de l’équipe sportive des « Patriotes » évoquant ainsi les liens entre le passé et le futur. On remarque également de l’autre côté de la galerie, assis sur des chaises Kilgour, un groupe d’hommes représentant le milieu littéraire de Beauharnois, soit l’historien Yvon Julien et les auteurs Louis Dantin et Albert Laberge.

À l’étage sont illustrés le couple, Toussaint Rochon et sa femme Sophie Roy, puis Edward Ellice Senior et son fils Alexander Ellice regardant les cartes de la seigneurie, et finalement Anna Laberge, pionnière du monde de la santé. Bien au-delà des personnages qui s’y trouvent, la fresque illustre une multitude de détails rappelant au Beauharlinois d’importants aspects de leur histoire. Les scènes cachent entre autres une flèche de type Snook Kill en référence aux Amérindiens de la Pointe-du-Buisson. On aperçoit également sur la tablette du foyer, des lingots d’aluminium de l’Alcan, déposés sur une pile de papier sécurité de la Howard Smith Paper Company.

LE PATRIMOINE CULTUREL À L’HONNEUR

Comme indiqué dans le plan d’action Beauharnois 20/20, une des grandes orientations du développement culturel et récréotouristique est de protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville. « Nous croyons fortement que ce genre de projet culturel permet de renforcer l’identité collective des Beauharlinois, qu’en plus d’enrichir le paysage culturel, cette œuvre embellit nos espaces communs », mentionne fièrement le premier magistrat Bruno Tremblay.

Dans le cadre des Journées de la culture, une visite commentée d’une durée approximative de 60 minutes se tiendra le samedi 29 septembre de 10 h à 11 h devant la fresque. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur tous les détails et personnages qui s’y retrouvent.

Description détaillée des personnages et autres éléments historiques